Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes où la pollution est importante, des zones à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) ont été créées par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 (« LOM »). Retour sur les évolutions à prendre en compte pour 2023.
ZFE : une circulation conditionnée à la vignette Crit’Air
Selon Santé publique France, plus de 40 000 décès par an seraient attribués aux particules fines. Le gouvernement a donc décidé de rendre obligatoire la création de ZFE dans la plupart des grandes villes françaises. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est interdite ou limitée, leur niveau de pollution étant indiqué par la vignette Crit’Air apposée sur votre pare-brise. Les certificats Crit’Air sont classés de 5 à 0 selon le niveau d’émissions polluantes de votre véhicule, « 0 » étant destiné aux véhicules électriques ou à hydrogène, et « 5 » aux véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
Quelles interdictions pour 2023 ?
D’ici fin 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place des ZFE. Au 1er janvier 2023, des ZFE ont été instaurées dans les régions suivantes, avec des conditions d’application variables et progressives pour les véhicules légers :
- Grand Paris : interdiction des vignettes Crit’Air 4, Crit’Air 3 interdites au 1er juillet 2023 ;
- métropole de Grenoble : interdiction des vignettes Crit’Air 5 ;
- métropole de Lyon : interdiction des vignettes Crit’Air 5 ;
- Rouen-Normandie : interdiction des vignettes Crit’Air 4 ;
- Reims : interdiction des vignettes Crit’Air 4 ;
- Nice-Côte d’Azur : interdiction des vignettes Crit’Air 5 ;
- Toulouse : interdiction des vignettes Crit’Air 4 ;
- Saint-Etienne : aucune interdiction pour les véhicules légers ; notez que les poids lourds non classés (transport de marchandises), c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er octobre 2001, et les utilitaires légers non classés (mis en circulation avant le 1er octobre 1997) ne peuvent plus circuler dans cette zone depuis le 31 janvier 2022 ;
- Aix-Marseille-Provence : interdiction des vignettes Crit’Air 5, Crit’Air 4 interdites au 1er septembre 2023 ;
- Montpellier-Méditerranée : interdiction des vignettes Crit’Air 5 ;
- Strasbourg : interdiction des vignettes Crit’Air 5.
En circulant dans une ZFE avec un véhicule ne disposant pas de la vignette Crit’Air adéquate, ou sans vignette Crit’Air, vous vous exposez à une amende forfaitaire d’un montant de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues). Notez également que des exemptions nationales ou locales, consultables sur les sites des différentes agglomérations, peuvent venir déroger à ces mesures de restrictions.
Quel que soit le territoire sur lequel vous circulez, les cartes essence vous font bénéficier d’un vaste réseau de stations-services. Au-delà du carburant ou de la recharge électrique pour les cartes multi-énergies, celles-ci vous offrent par ailleurs la possibilité de régler de nombreuses dépenses supplémentaires : péage, parking, lavage, etc.
Les cartes carburant vous aident enfin à suivre la gestion de vos frais professionnels en vous fournissant des relevés de consommation détaillés, par conducteur, et en temps réel.
Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024
Télécharger votre dossier gratuitement
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024