Après avoir gagné les secteurs industriel et informatique, la maintenance prédictive est de plus en plus utilisée pour optimiser l’utilisation et les coûts des flottes de véhicules. Ce nouveau mode de maintenance ne présente en effet que des avantages pour la gestion de votre parc automobile. Explications.
En quoi consiste la maintenance prédictive ?
Trois approches de maintenance s’offrent à vous pour l’entretien de votre flotte :
– la maintenance curative, qui consiste à réparer un véhicule suite à une défaillance ;
– la maintenance préventive, selon laquelle des interventions d’entretien sont programmées en fonction d’une estimation du cycle de vie des composants ;
– la maintenance prédictive, qui permet de prévenir les pannes grâce à l’analyse de données télématiques récoltées au moyen de capteurs installés à bord des véhicules.
Cette dernière solution, basée sur l’analyse continue ou périodique des pièces mécaniques, présente un avantage indéniable en vous donnant la possibilité d’anticiper les défaillances à venir grâce à la détection de signes avant-coureurs. Il faut noter que ces différents choix de maintenance ne s’excluent pas nécessairement les uns des autres.
Que peut détecter la maintenance prédictive ?
Faire le choix de la maintenance prédictive, c’est être capable de repérer en amont la plupart des dysfonctionnements sur chacun des véhicules de votre flotte. Une condition sine qua non pour maintenir un parc automobile opérationnel en tout temps. Par le biais de la surveillance permanente de vos équipements, vous détectez ainsi l’usure des pièces mécaniques, repérez les défaillances des systèmes électroniques, êtes alerté sur le niveau d’huile, de liquide de refroidissement, ou encore sur celui de la pression des pneus.
Les bénéfices ? Un gain de temps, car vous savez précisément quelle pièce doit être remplacée, et des économies substantielles, puisque vous limitez vos dépenses en n’intervenant pas prématurément sur vos véhicules (vous évitez les pannes en les entretenant suffisamment en avance).
En résumé, la maintenance prédictive constitue un des moyens de gérer votre flotte automobile avec davantage de sérénité : les opérations de maintenance sont planifiées et vous pouvez vous abstenir de trouver des solutions de remplacement en urgence !
Durée de vie des véhicules et maintenance prédictive
Mettre en place une maintenance prédictive présente donc de multiples avantages pour un gestionnaire de flotte automobile :
– réduire le temps d’immobilisation des véhicules et ne pas obérer la productivité de son parc ;
– éviter non seulement la défaillance d’un composant, mais aussi l’extension des dégâts à d’autres parties du véhicule (rupture de courroie de distribution entraînant la casse du moteur, par exemple) ;
– lisser et maîtriser les dépenses d’entretien (amélioration du TCO, Total Cost of Ownership, et du TCM, Total Cost of Maintenance).
In fine, cette méthode de maintenance garantit également l’allongement de la durée de vie des véhicules que vous détenez. Dès lors que votre parc automobile présente un bon état de fonctionnement, vous pouvez faire le choix de conserver plus longtemps vos véhicules ou de les revendre à un prix plus intéressant.
Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024
Télécharger votre dossier gratuitement
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024