Si les hausses de prix de l’essence invitent à trouver des solutions moins chères, les entreprises ont tout intérêt et en tout temps, à faire attention à leurs dépenses. Mais comment optimiser les choix de ravitaillement pour faire des économies ?
Voici les principaux axes à vérifier avant de prendre le volant ou de conseiller les chauffeurs de votre flotte professionnelle.
Faire attention aux prix qu’on paie
C’est une évidence et pourtant ! Les différences de prix à la pompe peuvent être élevées d’une station à une autre, et plus largement d’une enseigne à l’autre. Selon les choix qu’on fait, les prix peuvent ainsi varier jusqu’à 30-35 cts par litre.
- Afin de réaliser des économies, il faut donc se ravitailler dans les stations-services qui pratiquent des prix bas. Ces stations dites « low cost » peuvent proposer des prix jusqu’à 10 cts moins chers au litre dans une même zone géographique.
- Par ailleurs, il faut éviter, dans la mesure du possible, de se ravitailler en station-service sur autoroute. Profitant de l’impossibilité ou presque pour les automobilistes d’aller plus loin lorsqu’ils sont à court d’essence, elles demeurent très onéreuses jusqu’à 20 cts de plus qu’une station-service hors autoroute.
- De même, attention aux carburants dits « premium » qui ne sont pas plus qualitatifs que les autres ! Cette astuce marketing permet aux pétroliers de vendre leurs carburants de 5 à 10 cts plus cher du litre alors qu’il est de la même qualité qu’un carburant classique.
- Enfin, si vous avez une carte essence, il est important de privilégier les fournisseurs qui offrent des modèles de prix dits « à la pompe » plutôt que des « prix barème ». Ces derniers sont en général plus élevés.
Pour connaître précisément les prix du carburant quotidiens et par station, il existe aujourd’hui des sites et applications, comme la plateforme déployée par le gouvernement. En temps réel, les prix sont mis à jour pour vous permettre de faire le bon choix.
👉 Pour optimiser ses dépenses, il peut être utile d’intégrer les données publiques des prix de l’essence dans un outil de gestion de flotte.
Souscrire à une carte essence
Les cartes essence professionnelles (aussi appelées cartes carburant) sont un excellent moyen de gérer finement la consommation en carburant de son entreprise.
Elles offrent une facilité de gestion importante et sont une alternative bien plus efficace aux notes de frais.
Vos chauffeurs utilisent leur carte essence pour se ravitailler dans les stations-services inclues dans le réseau partenaire de l’enseigne. Ce réseau peut être mono-enseigne ou multi-enseignes, selon la carte que vous choisissez. Il est donc important de bien connaître son besoin avant de sélectionner sa carte essence.
Avec cette solution, vos chauffeurs n’avancent plus de frais pour se ravitailler, et vous recevez toutes leurs transactions consolidées sur une facture unique.
Mais quel rapport avec la baisse de consommation de carburant ? Eh bien, avec la carte essence professionnelle, vous avez la main et décidez d’une jauge de dépense à ne pas dépasser. Cela limite automatiquement certains abus !
Ces plafonds peuvent être journaliers, hebdomadaires ou mensuels selon les types d’usages que vous avez.
Par ailleurs, il est possible de jouer sur les produits autorisés à l’achat pour éviter tout abus (limiter à un type de carburant particulier, bloquer les achats en boutique, restreindre le nombre de transactions, etc.).
Le champ des possibles est assez large et plus le paramétrage des cartes sera fin, plus votre gestionnaire pourra optimiser les dépenses de la société.
Mettre en place les alertes de consommation de carburant
La carte essence, qui est adossée à un système de suivi, permet de visualiser de manière précise et en temps réel la consommation de carburant.
Il est par exemple très utile de mettre en place :
- Des alertes lorsque l’on atteint 50 % du montant de consommation établi pour le mois
- Puis une autre alerte lorsqu’on est à 80 % de la consommation totale
Choisir des cartes essences adaptées à ses besoins
Les cartes essence ne proposent pas toutes les mêmes avantages en fonction de leur utilisation par l’entreprise.
Les cartes mono-enseigne ont par exemple un prix d’abonnement plus faible que les cartes essence multi-enseignes. Cela s’explique par la taille du réseau, moins important que celle d’une carte multi-enseignes.
En outre, il n’est pas toujours utile de prendre les options de type lavage, parking ou péage si cela n’est pas un réel besoin car celles-ci ont un coût additionnel.
Sensibiliser vos chauffeurs à l’écoconduite
Ce mode de conduite a le double avantage de réduire la consommation de carburant (jusqu’à 20% de consommation en moins) et l’émission de gaz à effets de serre pour protéger notre planète !
Grâce à tous ces aspects, vous parviendrez rapidement à optimiser vos dépenses de carburant !
Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024
Télécharger votre dossier gratuitement
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024