Avant de choisir sa carte carburant, il est essentiel de comprendre quel sera le prix utilisé par l’émetteur de la carte pour facturer les transactions. En effet, deux modèles existent en France : la facturation au prix « pompe » ou la facturation dite au prix « barème ».
Voici comment s’y retrouver pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans la gestion de sa flotte de véhicules.
Facturation au prix pompe
Sachez d’abord que le prix pompe est tout simplement celui affiché en grand à l’entrée des stations-services.
Pour un produit donné et pour une même enseigne, ce prix peut varier d’une station à l’autre. Lorsqu’une carte carburant utilise le prix pompe en prix de référence, l’émetteur de la carte n’offrira que très rarement des remises, surtout pour les stations dites « prix bas ».
Le montant de la transaction sera calculé en fonction de ce prix pompe et de la quantité du produit acheté. A cela s’ajouteront souvent des frais de service calculés souvent en pourcentage (%) du montant de la transaction.
L’avantage de ce modèle est de pouvoir très facilement comparer les stations les unes aux autres. Les prix sont transparents et pour faire des économies, il suffit de se rendre dans la station la moins chère autour de soi.
Définition du prix barème
Le prix barème est quant à lui décidé par l’émetteur de la carte carburant pour une période donnée (hebdomadaire ou mensuelle) et il s’applique à toutes les stations-services de son réseau. Autrement dit, le prix est le même pour un produit donné quelle que soit la station. Le prix barème est souvent disponible sur l’espace client de la carte carburant. Il faut donc prendre la peine de s’y rendre pour y accéder.
Les éventuelles remises et les frais de gestion appliqués dépendent du fournisseur de la carte carburant. Pour autant, il faut bien faire attention car le prix barème est très souvent bien plus élevé que le prix pompe (en moyenne entre 10 et 15 centimes de plus). Ainsi, même lorsqu’on bénéficie d’une remise de quelques centimes, on payera plus cher qu’en payant directement à la pompe. (CF infographie ci-dessous).
Autre difficulté et pas des moindres pour les finances des entreprises : l’effet parachute. Cela signifie que, lorsque les prix du carburant sont à la baisse, il n’est pas rare que la totalité de la baisse ne soit pas appliquée sur le prix barème. Cela permet donc au fournisseur de la carte carburant de profiter d’un effet d’aubaine. Ce phénomène est souvent ponctuel, avec quelques jours de délai, cependant à répétition cela suffit pour peser sur ses dépenses de carburant.
Comment choisir entre prix pompe et prix barème
On l’a bien compris, la comparaison entre les deux modèles reste difficile. C’est pour cela que nous recommandons de privilégier le prix pompe même lorsque des frais de gestion s’appliquent. Ainsi vous serez toujours maître de vos économies en poussant vos collaborateurs vers les stations les moins chères !
Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024
Télécharger votre dossier gratuitement
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024