Réputé moins onéreux que les autres carburants, le superéthanol E85, ou bioéthanol, voit néanmoins son coût flamber depuis le début de l’année 2023. Décryptage des raisons de cette hausse des prix.
Qu’est-ce que le superéthanol E85 ?
Commercialisé en France depuis 2007, l’E85 est un mélange constitué de 65 à 85 % de bioéthanol, dont la proportion varie en fonction des saisons, et de 15 à 35 % d’essence sans-plomb 95 (SP95). Le bioéthanol, quant à lui, est un alcool éthylique dédié à l’automobile produit à partir de betteraves ou de céréales (blé, maïs) majoritairement cultivées en France, ainsi que de résidus sucriers et amidonniers. Le superéthanol-E85 est réservé aux véhicules adaptés, dits « Flexfuel », ou aux véhicules à essence munis d’un boîtier E85 homologué, posé par un installateur agréé. La pose de ce boîtier représente par ailleurs un coût approximatif de 1 000 euros, rentabilisé en moyenne en deux ans de circulation à l’E85.
Si le prix au litre du superéthanol s’avérait jusque-là très compétitif, son utilisation n’entraîne pas moins une consommation supplémentaire de carburant de 10 à 20 %, l’éthanol est assurément moins calorique que le sans-plomb. Ce déséquilibre nécessite l’injection d’une plus grande quantité de carburant pour empêcher un mélange trop pauvre et garantir un fonctionnement optimal du moteur. Rouler au bioéthanol permettrait néanmoins de réduire de 77 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile[1].
Pourquoi une telle hausse des prix de l’E85 ?
Au 9 mars 2023, le prix moyen du litre d’E85 s’élevait à 1,137 euros, soit une hausse de 24,90 % sur un an, représentant un coût additionnel de 22,7 centimes par litre[2]. Une augmentation constatée par les automobilistes dès le 16 novembre 2022, avec la diminution de l’aide exceptionnelle de l’État de 20 centimes par litre de carburant, puis le 1er janvier 2023, avec la fin des remises à la pompe. Pour autant, l’arrêt de ces subventions n’explique que partiellement l’explosion du prix du superéthanol, passé de 0,95 à 1,15 euros, au cours du premier mois de l’année.
Le superéthanol subit en premier lieu les hausses du prix de l’essence qui entre dans sa composition, cette raison ne suffisant pas non plus à justifier une telle augmentation. Son coût serait en revanche dû pour une grande part à la hausse du prix de l’éthanol : les producteurs d’éthanol sont en effet, fortement affectés par l’inflation touchant les matières premières agricoles et l’énergie. Ces producteurs doivent ainsi faire face à la flambée du prix du diesel, utilisé aussi bien pour alimenter les machines agricoles que pour transporter l’éthanol des usines aux dépôts de carburant. Autre raison de la hausse du prix de l’éthanol, l’accroissement drastique du prix du gaz, nécessaire à la production des engrais azotés utilisés dans la culture de la betterave, du maïs, ou du blé, et pour la distillation des matières premières.
Malgré l’augmentation du prix de l’éthanol de ces derniers mois, le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA) mise sur la stabilité du coût de l’E85 en 2023, a minima au premier semestre de l’année. Une bonne nouvelle qui s’explique par la fixation à l’année du prix de l’éthanol et par le fait que ses producteurs ont effectué l’an dernier leurs achats de gaz. De quoi limiter les mauvaises surprises.
La carte carburant vous permet de faire votre sélection en paramétrant les produits que vous souhaitez utiliser. Choisissez entre diesel, essence ou encore tout carburant pour les véhicules de votre flotte. Le détenteur de la carte carburant garde le contrôle sur ses dépenses en utilisant un carburant adapté comme le E85.
[1] https://www.epure.org/wp-content/uploads/2022/09/220905-DEF-PR-ePURE-Key-figures-2021-1.pdf
[2] https://carbu.com/france/prixmoyens
Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024
Télécharger votre dossier gratuitement
Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024